Prestations

Le CREDIM offre cinq types de prestations :

l’hébergement de sites Internet et de bases de données dans le champ de la santé
L’hébergement de données de santé est un domaine particulièrement sensible et encadré. Il est soumis à des exigences de sécurité et d’organisation de haut niveau afin d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données hébergées. Ces exigences concernent non seulement les mesures de gestion des données, mais aussi la gestion des moyens techniques et les responsabilités engagées par les personnels. Le CREDIM propose aujourd’hui près de 200 To d’espace disques (serveurs de fichiers et bases de données) pour les données recueillies dans le cadre d’études menées depuis plusieurs années par le Centre Inserm BPH.
Les hébergements pris en charge ne portent pas que sur les données. Ils concernent aussi des environnements complets de solutions externes (après analyse des risques liés à ces solutions), ainsi que les développements et les bases de données conçus par le pôle DCC du CREDIM.

le développement de sites Internet et de bases de données
L’activité de développement assurée par le pôle DCC est en mesure de prendre en charge la réalisation de programmes informatiques de nature très variée dans le champ de la santé : sites de recueil d’informations, environnement de gestion de données, outils de suivi de cohortes, bases documentaires, aides au codage.
Le pôle possède une longue expérience dans l’analyse, le pilotage et la conception de ces types de développements.

la mise à disposition opérationnelle de moyens de calcul
L’activité de mise à disposition de moyens de calcul est plus récente. Elle n’est pour le moment destinée qu’aux équipes du Centre Inserm BPH. Il s’appuie sur plusieurs serveurs dédiés au calcul dont le plus puissant (Turing) comporte 8 lames de 40 cœurs chacune.

des prestations de conseil ou de formation
Les prestations de conseil s’effectuent soit au cours d’audit, soit au travers de formations (pilotage de projets complexes, conception de bases de données), soit lors de séminaires ou de sessions ponctuelles sur un sujet précis (sécurité informatique, RGPD, exigences de sécurité pour le traitement de données du SNDS (Système National des Données de Santé).

des prestation d’administration, gestion et sécurisation du parc matériel informatique des collaborateurs ISPED et BPH : accès à distance Pulse Secure, Pare feu, solution d’archivage à long terme, …